SINGULIS-ET-SIMUL_VINII-REVLON©JP-LEONG_XT3A9580 compress.jpg

Singulis et Simul

Création chorégraphique et visuelle de Frédéric Nauczyciel et du Studio House of HMU

Le chorégraphe et plasticien Frédéric Nauczyciel inscrit le projet Singulis et Simul dans la lignée du travail qu’il mène en France et aux États-Unis depuis de nombreuses années sur le concept de safe place, et la culture voguing qui se définit à l’origine par la célébration de la féminité dans la communauté transgenre noire américaine.

 

Singulis et Simul réunit des danseurEs voguing, un orchestre et une fanfare. 

Le projet prend place dans une salle de spectacle et amène le public à déambuler depuis les gradins jusqu’à la scène qui est alors envisagée comme un endroit de proximité accidentelle, rappelant la rue en milieu urbain où toutes les différences sont susceptibles de se croiser.

La présence sur scène d’un orchestre met en exergue l’un des fondements historiques majeurs de la culture voguing, ou ballroom, au départ marginalisée et stigmatisée, qui a construit sa propre organisation en s’inspirant beaucoup des salles de bal à l’époque baroque française où se reflétait avec force l’organisation sociale et politique de la cour royale. Sur scène, est aussi présente une fanfare qui rappelle les communauty bands, très populaires dans les quartiers noirs américains.

Du fait de leur cohabitation dans un même espace, ces trois expressions artistiques et politiques que sont le voguing, le baroque et le marching sont ainsi mises en tension, tissant l’idée que les pratiques urbaines et populaires sont aussi expertes que les pratiques savantes.

 

Frédéric Nauczyciel a créé une première version de Singulis et Simul le 29 janvier 2020 au Centre d’Art Contemporain de Cincinnati avec l’Orchestre Philharmonique de Cincinnati sous la direction de Keitaro Harada.  Le Grand Gardon Blanc produit la re-création du projet en France et en Europe qui se réalisera notamment grâce aux partenariats exceptionnels tissés avec la Musique de la Police Nationale et l’Orchestre National de Bretagne.

Production | Le Grand Gardon Blanc en collaboration avec le Studio House of HMU

Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Settings

Coproduction | L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy, Maison des Arts de Créteil, Théâtre National de Bretagne – Rennes, Scène nationale d’Orléans, La Filature scène nationale de Mulhouse, MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Espace Lino Ventura – Garges-lès-Gonesse

Avec l’aide à la création de la Région Île-de-France et le soutien du Conseil départemental du Val-de-Marne et de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT+) 

Crédit photo : ©Singulis et Simul  / JP Leong

Date(s)
Lieu
Ville
le 16/11/2021
L’Onde Théâtre Centre d’art
Vélizy
du 22 au 23/04/2022
MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
Bobigny
du 12 au 14/05/2022
Maison des Arts
Créteil
le 21/05/2022
Espace Lino Ventura
Garges-lès-Gonesse
le 28/05/2022
Scène Nationale
Orléans
du 09 au 10/06/2022
Théâtre National de Bretagne
Rennes