TSARA

Direction artistique :

Aurelia Ivan

Formée au Conservatoire national d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette de Charleville-Mézières, la metteure en scène, dramaturge et marionnettiste Aurelia Ivan crée la compagnie Tsara en 2008.

Ses créations témoignent d’un parcours atypique et de choix artistiques très personnels, dans la perspective d’une recherche sur un langage scénique transversal et plastique, au plus près des enjeux de la pratique théâtrale d’aujourd’hui. Son travail est remarqué notamment au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières où elle est invitée à plusieurs reprises.

Aurelia Ivan a travaillé sur des textes de Valère Novarina, Samuel Beckett et Friedrich Nietzsche. Plus récemment, elle a créé "Aujourd’hui", spectacle résultant d’un processus d’écriture-composition minimale, et dont le propos porte sur les vies invisibles de celles et ceux qui évoluent en marge de notre société, notamment dans les bidonvilles.

Aurelia Ivan travaille actuellement à la création d’un nouveau spectacle intitulé provisoirement "Module Continuum". Les premières représentations sont prévues en 2022 (Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre de Vanves, Les Passerelles à Pontault-Combault, Les Bords de Scènes à Juvisy-sur-Orge, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy, La Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, Césaré CNCM de Reims…)

La compagnie Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle et reçoit régulièrement l’aide à la création de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture.


Outre les projets menés au sein de la compagnie Tsara, Aurelia Ivan collabore aussi avec d’autres compagnies ou artistes en tant que dramaturge. C’est ainsi qu’elle a travaillé en 2017 aux côtés du chorégraphe DeLaVallet Bidiefono pour la création de "Monstres / On ne danse pas pour rien".
Elle donne également depuis plusieurs années des ateliers de pratique théâtrale approfondie sur la marionnette contemporaine à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Enfin, elle est directrice artistique de Mars à l’ouest, pôle des arts de la marionnette implanté dans les Yvelines.

Crédit photo : ©Aujourd'hui / Christophe Raynaud de Lage