TSARA
Direction artistique
Aurelia Ivan
Formée au Conservatoire national d’art théâtral et cinématographique de Bucarest, puis à l’École nationale supérieure des arts de la marionnette à Charleville-Mézières, la metteure en scène et marionnettiste Aurelia Ivan crée la compagnie Tsara en 2008.
Ses mises en scène révèlent une réflexion et une recherche profonde sur le croisement des arts et sur le rapport à l’institution théâtrale. Son travail est remarqué notamment au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières où elle est invitée à plusieurs reprises.
Aurelia Ivan a travaillé sur des textes de Valère Novarina, Samuel Beckett et Friedrich Nietzsche. Depuis 2016, elle développe un travail qui résulte d’un processus d’écriture-composition. Dans cette continuité, elle crée en 2022 Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas, spectacle mêlant théâtre d’objets et arts visuels et interrogeant notre rapport à l’objet automobile dans notre société occidentale.
En 2024, Aurelia Ivan crée au Théâtre de la Cité internationale à Paris Contes d’État, spectacle portant sur les violences légitimes et sur la façon dont elles sont légitimées, conçu à partir de textes des autrices Sandra Lucbert et Sophie Divry et avec la présence sur scène de l’avocat Raphaël Kempf. Le spectacle sera repris pendant la saison 2024/2025.
Aurelia Ivan travaille actuellement à la création d’un nouveau spectacle intitulé provisoirement L’auto auto dont les premières représentations se tiendront en 2025.
La compagnie Tsara est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Aurelia Ivan a été lauréate du programme « Mondes nouveaux » du ministère de la Culture en 2021 et artiste en Résidence de création et d’action artistique au Théâtre de la Cité internationale à Paris de 2022 à 2024.
Aurelia Ivan est aussi pédagogue et mène des ateliers de pratique théâtrale approfondie sur la marionnette contemporaine à l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle.
Enfin, elle est directrice artistique de la Biennale internationale Mars à l’ouest qui se situe en Vallée de la Seine dans les Yvelines.