
CIE LES BRUITS DE LA RUE
Direction artistique
Dieudonné Niangouna
Auteur, metteur en scène, comédien et pédagogue, Dieudonné Niangouna crée la Compagnie Les Bruits de la Rue en 1997 à Brazzaville. Ses premiers projets trouvent d’abord un écho dans les rues, en dehors des théâtres détruits par la guerre. Ils signent alors ses premières pièces dont Carré blanc qui le fera connaître en France en 2002 au Festival des Francophonies en Limousin à Limoges. Remarqué alors pour son langage provocant et explosif, Dieudonné Niangouna est invité en 2005 par la Comédie Française pour lire au Vieux Colombier son texte dramatique La mort est venue chercher chaussure.
S’ensuit un compagnonnage avec le Festival d’Avignon qui l’invite à trois reprises entre 2007 et 2013, ce qui lui permet d’acquérir une notoriété non seulement en France mais aussi au niveau international. En 2013, il est même artiste associé au Festival d’Avignon et à ce titre présente dans la Carrière de Boulbon une création de grande ampleur intitulée Shéda et produite par la Compagnie Les Bruits de la Rue. Les pièces de Dieudonné Niangouna et de la Compagnie Les Bruits de la Rue ne cesseront ensuite de tourner en France, mais aussi en Afrique, ailleurs en Europe et en Amérique du Sud.
Il est noter également que le Berliner Ensemble l’invite en 2018 à écrire et monter l’un de ses textes avec la troupe du théâtre : ce sera Fantôme qui entre ainsi au répertoire de l’institution berlinoise.
Dieudonné Niangouna et la Compagnie Les Bruits de la Rue ont été associés d’octobre 2014 à mars 2017 au Künstlerhaus Mousonturm à Francfort, en 2019 au Théâtre des Quartiers d’Ivry, de 2018 à 2021 au Théâtre des 13 vents – CDN de Montpellier, puis de 2021 à 2023 à La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine.
La Compagnie Les Bruits de la Rue tourne actuellement De ce côté, spectacle seul-en-scène qu’a écrit et qu’interprète Dieudonné Niangouna. Ce dernier prépare aussi une nouvelle création hors norme intitulée Opération Rumba et dont la création se tiendra en janvier 2025 au TAP – Théâtre & Auditorium de Poitiers avant d’être présentée notamment au Théâtre de Vidy à Lausanne, à la MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny et à la Maison de la Culture d’Amiens. Une reprise d’Opération Rumba est d’ores et déjà en cours de construction pendant la saison 2025/2026.
La Compagnie Les Bruits de la Rue est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture et reçoit régulièrement l’aide à la création de la Région Île-de-France.
Dieudonné Niangouna est lauréat de plusieurs prix pour ses écrits dramatiques ou romanesques : Prix littéraire des apprentis et lycéens d'Île-de-France en 2015 pour M’appelle Mohamed Ali (Les Solitaires Intempestifs, 2015) ; Prix du Jeune Théâtre Béatrix Dussane-André Roussin remis par l’Académie Française en 2021 pour l’ensemble de son œuvre dramatique ; Grand Prix Afrique Avant-Garde 2023 pour son roman La mise en papa (L’œil d’or, 2023).
Dieudonné Niangouna est le co-fondateur en 2003 du Festival Mantsina-sur-Scène, manifestation pluridisciplinaire du spectacle vivant qui se tient chaque mois de décembre à Brazzaville, infusant la ville de propositions artistiques audacieuses, dans les salles comme dans les rues.