LES CHIENS DE NAVARRE

Direction artistique :

Jean-Christophe Meurisse

Après une formation de comédien à l’ERAC, Jean-Christophe Meurisse se détourne peu à peu du jeu, et crée les Chiens de Navarre en 2005 pour en diriger depuis le début les créations collectives. Il compose des canevas dramaturgiques qui laissent la possibilité aux comédiens d’improviser. Ses spectacles résultent ainsi d’une écriture au plateau synonyme de liberté et de jubilation sur scène. L’équivocité des situations et des prises de parole sont alors susceptibles de déclencher un rire cathartique ou encore un grand trouble, comme pour créer un effet miroir sensible sur notre société.

"Une raclette", "Nous avons les machines", "L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche", "Quand je pense qu’on va vieillir ensemble", "Les armoires normandes", "Jusque dans vos bras" ou encore plus récemment "Tout le monde ne peut pas être orphelin" sont autant de spectacles qui ont été très remarqués partout en France et à l’étranger. Le travail de Jean-Christophe Meurisse fédère ainsi un public toujours plus nombreux, création après création, renforçant la popularité des Chiens de Navarre.

La compagnie Les Chiens de Navarre continue de tourner actuellement deux anciens spectacles que sont "Jusque dans vos bras" (création 2017) et "Tout le monde ne peut pas être orphelin" (création 2019). Par ailleurs, Jean-Christophe Meurisse prépare une nouvelle création qui verra le jour en juin 2022 aux Nuits de Fourvière à Lyon et qui tournera ensuite pendant toute la saison 2022/2023 (La Villette – Paris, MC2 : Grenoble, TAP Poitiers, MC93 Bobigny, Maison des Arts de Créteil, Théâtre des Bouffes du Nord, Le Volcan au Havre, La Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, Le Manège à Maubeuge, L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy…).

La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

Outre le théâtre, Jean-Christophe Meurisse est aussi auteur et réalisateur au cinéma. Son premier moyen métrage "Il est des nôtres" marque les esprits en 2014 et reçoit plusieurs récompenses. En 2015, il réalise son premier long métrage "Apnée", sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes en 2016, avant une sortie en salles en octobre de la même année. En 2020, il tourne son deuxième long-métrage Oranges Sanguines, retenu dans la sélection officielle du Festival de Cannes en juillet 2021 et dont la sortie est prévue le 13 octobre 2021.

Crédit photo : ©Tout le monde ne peut pas être orphelin / Philippe Lebruman