LES CHIENS DE NAVARRE
Direction artistique
Jean-Christophe Meurisse
Après une formation de comédien à l’ERAC, Jean-Christophe Meurisse se détourne peu à peu du jeu, et crée les Chiens de Navarre en 2005 pour en diriger depuis le début les créations collectives. Il compose des canevas dramaturgiques qui laissent la possibilité aux comédiens d’improviser. Ses spectacles résultent ainsi d’une écriture au plateau synonyme de liberté et de jubilation sur scène. L’équivocité des situations et des prises de parole sont alors susceptibles de déclencher un rire cathartique ou encore un grand trouble, comme pour créer un effet miroir sensible sur notre société.
Une raclette, Nous avons les machines, L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche, Quand je pense qu’on va vieillir ensemble, Les armoires normandes, Jusque dans vos bras, Tout le monde ne peut pas être orphelin ou encore plus récemment La vie est une fête sont autant de spectacles qui ont été très remarqués partout en France et à l’étranger. Le travail de Jean-Christophe Meurisse fédère ainsi un public toujours plus nombreux, création après création, renforçant la popularité des Chiens de Navarre.
La compagnie Les Chiens de Navarre continue actuellement de tourner sa dernière création La vie est une fête. Par ailleurs, Jean-Christophe Meurisse prépare un nouveau spectacle qui verra le jour en juin 2025 aux Nuits de Fourvière à Lyon et qui tournera ensuite pendant toute la saison 2025/2026.
La compagnie Chiens de Navarre est soutenue par la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.
Outre le théâtre, Jean-Christophe Meurisse est aussi auteur et réalisateur au cinéma. Son premier moyen métrage Il est des nôtres marque les esprits en 2014 et reçoit plusieurs récompenses. Il signe ensuite des longs métrages : Apnée en 2016 (Semaine de la Critique 2016 à Cannes), Oranges Sanguines en 2021 (sélection officielle du Festival de Cannes 2021, présenté en séance de minuit) et Les Pistolets en Plastique en 2024 (clôture de la Quinzaine des Cinéastes 2024 à Cannes).