Partenariat

Les Ateliers Médicis

L'Arche de la Dhuis - Conception Feda Wa

Arche de la Dhuys, Feda Wardak, été 2019

Le Grand Gardon Blanc et les Ateliers Médicis implantés à Clichy/Montfermeil partagent une vision commune du soutien à l’émergence artistique dans le secteur du spectacle vivant, notamment centrée sur le repérage et l’accompagnement d’artistes aux trajectoires atypiques et aux langages singuliers.

Fort de cette vision commune, Le Grand Gardon Blanc et les Ateliers Médicis ont décidé de construire un partenariat pour mettre en place des actions sur mesure de repérage, de production, de formation, de tutorat et d’incubation, partenariat qui a pour ambition de détecter, mettre en œuvre et accompagner en professionnalisation des talents issus de territoires considérés comme périphériques, et qui ont le plus souvent des parcours autodidactes.

Ce partenariat vise également à favoriser les projets inclusifs, coopératifs et innovants dans leur relation au territoire et plus particulièrement pour la participation des habitants.

 

Afin d’apporter un soutien innovant et le plus souvent sur mesure à des équipes artistiques en début de parcours, Le Grand Gardon blanc et les Ateliers Médicis ont construit un programme d’accompagnement de projets artistiques autour de trois axes :

 

1. La production déléguée par Le Grand Gardon Blanc des premières créations d’artistes émergents

C’est dans ce cadre que Le Grand Gardon Blanc porte la production déléguée des projets "Voix intérieures" du chorégraphe Yves Mwamba, et "En dessous la forêt" de l’architecte Feda Wardak associé au chorégraphe Jean-Yves Phuong et au cinéaste Romain Rampillon.

 

2. La mise en œuvre de projets participatifs d’action culturelle et/ou de création impliquant la population de Clichy-sous-Bois et Montfermeil aux côtés d’artistes professionnels 

 

3. L’aide à la structuration administrative d’artistes repérés conjointement

 

Ce programme est donc global et tend vers l’incubation et le compagnonnage, mais aussi vers le repérage et la visibilité.  

 

Le programme porté par Le Grand Gardon Blanc en partenariat avec les Ateliers Médicis est soutenu par la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’aide à l’accompagnement de projets artistiques dans le domaine du spectacle vivant.