2 - En-dessous, la forêt - Photo par Natacha Gonzalez-min_edited.jpg

En dessous, la forêt

Projet conçu par l’architecte Feda Wardak, en collaboration avec le chorégraphe Jean-Yves Phuong et le cinéaste Romain Rampillon

Le projet en dessous, la forêt est un projet total dont l’aspect le plus tangible consistera en juillet 2021 en la construction au milieu de la forêt de Bondy (située à Clichy-sous-Bois) d’une œuvre scénographique monumentale en bois, qui permette d’y déambuler, d’y voir un spectacle chorégraphique, ou encore d’assister à des conférences scientifiques.

Ce projet sera le résultat d’un processus de réflexions et d’actions qui portent sur les problématiques liées à l’aménagement du territoire de Clichy/Montfermeil, et à la place de la nature qui y subsiste. Quelle place donner encore à la forêt ? Quel rapport est possible entre la population et la culture, mais aussi la science, via la nature ? Initié en 2018, ce processus intègre les habitants en son centre, notamment une dizaine d'enfants et adolescents des quartiers environnants. Ces enfants et adolescents participent dans le cadre d’ateliers à l’édification de l’installation scénographique inspirée en partie de leur imaginaire. 

Un film de l’ensemble du processus est réalisé en parallèle pour pouvoir in fine faire écho du projet et de ses réflexions au-delà du territoire de Clichy/Montfermeil. 

 

A travers des enjeux sociaux et écologiques très forts, ce projet recouvre donc plusieurs champs d’action : architecture, spectacle vivant, sciences humaines, urbanisme, cinéma.

L’architecte Feda Wardak en est le « chef d’orchestre », accompagné du chorégraphe et danseur Jean-Yves Phuong et du cinéaste Romain Rampillon.

Création du spectacle chorégraphique du 15 au 20 juillet 2021 dans la forêt de Bondy à Clichy-sous-Bois, en partenariat avec les Ateliers Médicis et dans le cadre du Festival Paris l’Été.

Montage de production en cours (...)

Production | Le Grand Gardon Blanc

Coproduction | Les Ateliers Médicis

Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE, de la Caisse des Dépôts et Consignations, de la Fondation E.C.Art-Pomaret et de l’Agence des Espaces Verts d’Île-de-France.

En collaboration avec Aman Iwan.

Crédit photo : ©En dessous, la forêt / Natacha Gonzalez